Retrouvez ici les bons plans que j'ai dénichés ce mois- ci !

Jusqu'au 31 Août de 10h à 18h
au petit Palais
 

La nuit espagnole - Flamenco
avant - garde et culture populaire
1865 - 1936


flamenco


Paris se met à l'heure espagnole en attendant les chaleurs estivales et nous propose une exposition haute en couleurs. Elle dévoile au public une sélection exigeante et singulière de plus de 150 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, gravures, costumes, photographies) de 60 artistes qui
manifestent, par leur puissance esthétique, la force émotive du flamenco.

 

Courbet, Manet, Degas, Picasso, Miro, Delaunay, Picabia, Man Ray, Sargent, Sorolla participent à cet itinéraire qui reflète de quelle manière l’imaginaire espagnol apparaît aussi bien dans les expressions artistiques populaires que dans les expérimentations avant-gardistes.
Une dizaine de films documentaires ou artistiques complète cette présentation.

 

Avenue Winston Churchill
PARIS 08
Moyens d'accès : Bus 42, 72, 73, 80 , 83
M° Champs Elysées-Clémenceau ou Concorde
Accès handicapé

 

En savoir plus sur : la nuit espagnole

 

 


Du 20 Mars au 1er Juillet
de 11h à 19h
 

"Les Parisiens sous l'Occupation"
Photographies en couleurs d'André Zucca

paris occupé


 

Les photographies en couleur de Paris durant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares. Riche d’un ensemble de 6000 clichés noirs et blancs et de 1200 photos couleurs signées Zucca sur l’Occupation et la Libération, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris offre aujourd’hui au public le témoignage du photographe français sur les années noires à Paris.

 

2, rue Malher (4e)
Tél. 01 44 59 29 60

Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)

Métro : ligne 1
Bus : 69, 76, 96

 

 

 

En savoir plus sur : les parisiens sous l'occupation

 

 


Samedi 7 juin
A partir de 14h à 20h

  Promenade au fil de la Biévre dans le cadre des portes ouvertes ateliers d'artiste du 5éme
lezards

 

La Bièvre constitue le fil souterrain qui réunit au sein de l'association "Lézarts de la Bièvre" les artistes des 5ème et 13ème arrondissements de Paris, au-delà des découpages administratifs traditionnels.

Une fois par an, ils redonnent vie à cette rivière et ouvrent les portes de leurs ateliers ; les Journées Portes Ouvertes d'Ateliers d'Artistes permettent ainsi de découvrir une centaine de créateurs [peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens, pochoiristes, ...].

Dans ce cadre une promenade guidée au fil de cette riviére disparue est organisée afin de nous faire découvrir son ancien tracé et comment la vie était organisée autour de cette rivière.

 

Samedi 7 juin à 15 heures (gratuit, sans réservation) 
Rendez-vous : Palais du Peuple (29, rue des Cordelières - 13e)
Métro : Gobelins
Plus d'info sur les Lezards de la Bievre

 


Samedi 16 Février
de 10h à 16h30
  Opération "Tous à l'Opéra"
Portes-ouvertes aux opéras Garnier et Bastille

 


opéra garnier


 

Dans le cadre de la manifestation "Tous à l'opéra", le samedi 16 février 2008, l'Opéra national de Paris ouvre grand les portes de ses 2 théâtres.

-Au Palais Garnier
Les espaces publics sont accessibles gratuitement, de 10h00 à 16h30.

-A l'Opéra Bastille
Visites guidées de l'Opéra Bastille à 9h00, 13h00 et 17h00 (inscription préalable nécessaire, aux conditions de réservation présentées ci-dessous).

 

Informations/ Réservations
Pour les visites de l'Opéra Bastille et les projections de films à l'Amphithéâtre Bastille, il est nécessaire de s'inscrire au préalable, à partir du 4 février 2008 :
> Par internet sur www.operadeparis.fr
> Par téléphone au 01 44 61 59 64 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, et le samedi de 9h00 à 13h00)

 

 


Dimanche 10 Février
de 10h à 19h
  Le Salon du Vintage
mode et mobilier

 


salonvintage


 

Dans une ambiance musicale seventies-eighties, les meilleurs professionnels français et étrangers seront réunis le temps d’un week-end pour le plus grand plaisir des amateurs de vintage et les autres.
De la fripe chic, des vêtements années 50 à 80, en passant par les accessoires ou les marques cultes de l’histoire, sans oublier le mobilier, tout y sera.
De Givenchy à Balenciaga, de Vuitton à Hermès ou de Breuer à Le Corbusier, les plus belles pièces seront présentes.

Atelier Richelieu
60 rue de Richelieu
75002 Paris.
Métro : Bourse / Quatre Septembre
entré : 5 euros.
Plus d'info sur le Salon du Vintage

 


Jeudi 24 Janvier
de 19h à 23h
  La Kiss Night de l' Apérodujeudi

 

kissstreet

 

Chaque mois, Les Apéros du jeudi, c'est la rencontre et l'échange entre tous les professionnels du monde de la création et de la communication.

Ce jeudi vous participerez à la Kiss Night et rejoindrez les rangs des Streetkisseurs !

Au programme, Bisous à volonté :
Plusieurs Kiss-happening viendront pimenter la soirée en vous mettant à contribution.
Les bisous vont fuser !

La soirée sera filmée par Céline Fofaria de Connexion Prod (culture, art, high tech).

 

L'entrée est gratuite, et se fait sur liste.

Pour s'inscrire et en savoir plus sur les apérodujeudi

A l'alimentation générale
64 rue Jean Pierre Thimbaud 75011 Paris
Métro : Parmentier

Samedi 19 janvier
15h30
  Le flamenco d'hier et d'aujourd'hui :
conférence dansée

 

flamenco

 

Le flamenco est un art relativement récent aux sources anciennes et métissées. Ses diverses origines sont retracées, et notamment l’influence du peuple gitan, ainsi que les grandes figures du flamenco dans le domaine du chant, de la guitare et de la danse.
La présentation des différents rythmes flamencos, une démonstration de danse et des échanges avecle public accompagnent ce panorama dressé par Julie Magri, professeur de flamenco et codirectrice de l’école de danse Le village chorégraphique.


Entrée libre

Conference dansée à la Bibliothéque Buffon

15 bis, rue Buffon .
75005 Paris

Tel : 01 55 43 25 25
Métro : Gare d'Austerlitz (ligne 5 et 10)
RER : Gare d'Austerlitz (ligne C)
Bus : ligne 24, 57, 61, 63, 65, 89, 91

En savoir plus sur le flamenco de Julie Magri

Les 29 et 30 décembre
Le 104
  Visite architecturale et artistique du chantier du 104

 

104

 

Crédits photo : Mairie de Paris

104vue haute

 

Crédits photo : M.Rifflet
 

Lancé par la Mairie de Paris en 2005, le 19ème arrondissement accueillera en 2008 un nouveau lieu culturel, le 104 où nous pourrons découvrir ou redécouvrir l'art sous toutes ses formes.
Projet emblématique de la Ville de Paris (qui, avec la Région, a déboursé 102 millions d'euros pour lui permettre de voir le jour) le 104, est un chantier fastidieux qui transformera l'ancien siège des Pompes funèbres municipales en lieu de création polymorphe, qui se veut réactif, vivant, ouvert à tous. Ce lieu de création et de production sera consacré à l'art, au théâtre, à la danse, au design, à la mode. Le chantier est énorme, plus de 16 000m²de bâtiments sont en construction.
En avant première et le temps d'un court week end, du 29 au 30 décembre, les parisiens auront accès à la visite du chantier du 104. Les artistes seront nombreux pour vous faire découvrir leur art. Il y aura des écrivains, des sons et lumières, bref, que des surprises.

 

Le samedi 29 décembre - de 12h à 00h - et le dimanche 30 décembre 2007 - de 9h à 15h.

Entrée libre au 5 rue Curial -75019 Paris

 

En savoir plus sur le 104

Dimanche 16 décembre 10H30
Cinéma La Pagode
  Dimanche Ciné - Débat
Un secret
de Claude Miller
suivie d'un débat
affiche  

Voici l'occasion de re-découvrir ce cinéma charmant et dépaysant.

Avec son jardin à l'orientale et son architecture digne des temples japonais, le cinéma La Pagode a de quoi étonner. Ce bâtiment hors normes a été construit en 1895 par l'architecte Alexandre Marcel, sur les ordres d'un ancien directeur du Bon Marché, Monsieur Morin, désireux d'en faire cadeau à sa femme. Abritant à l'origine une salle où étaient donnés des bals et de grandes fêtes aux thématiques orientales, La Pagode n'a été transformée en cinéma qu'au début des années 1930. Mais le lieu ne doit pas toute sa renommée à ses airs exotiques : depuis ses débuts, ce cinéma est connu pour sa programmation de qualité classée «art et essai ». Classée monument historique en 1986, elle a été restaurée et appartient aujourd'hui au circuit Gaumont.

L'association Psychanalyse Actuelle propose une fois par mois, dans le cadre des rdvs "Le Regard Qui Bat", la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…

LE SYNOPSIS DU FILM

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents.
57, Rue de Babylone - 75007 Paris
Metro Saint François-Xavier (Ligne 13)
Tel : 01 45 55 48 48

 

En savoir plus sur Le regard qui bat


Jusqu'au 30 Mars

Musée de L'homme


Exposition Titouan Lamazou

Femmes du Monde

 

titouansolo


 

Cette exposition généreuse, vous invite au voyage (Chine, Niger, Afghanistan, Bali, Darfour…) pas moins de 200 portraits sont ainsi présentés sur les 1000m² du Musée de L’Homme. Les tables de travail jonchées de centaines d'œuvres graphiques, de croquis préparatoires, de peintures, de planches-contacts, et de carnets d'écriture nous évoquent l'univers de son atelier. A travers des moments volés de femmes souvent courageuses, Titouan a su capter l'étincelle de leurs regards, la douceur de leurs peaux, la couleur de leurs étoffes.
plus de détails sur Titouan Lamazou

Jeudi 13 Décembre de 22h00 à 2h00
entrée libre

Sleazy Listening Party
à l'Andy Wahloo



Bart & Baker deux quadras insomniaques remettent le swing au goût du jour. Henri Salvador, Ray Charles, Sammy Davis Jr, Dario Moréno et d'autres sont mixés à de l'électro pour devenir la source de sets pêchus et toujours étonnants. N’hésitez pas à les découvrir à l’Andy Whaloo, bar oriental kitsch et convivial du 3 eme arrondissement.

 

Andy Wahloo - 69, Rue des Gravilliers 75003 Paris - Métro : Arts et Métiers

En savoir plus sur Bart & Baker

Mercredi 7 Novembre
20h30 -29 euros


Concert de Nils Landgren au Bataclan
Funk Unit





Le Suédois Nils Landgren promène son trombone à travers l'Europe et le monde, offrant à chaque fois sa pêche d'enfer et son jazz funk tendant Maceo Parker à un public conquis. Claviers, basses et guitares se mêlent au son cuivré du trombone et touchent à l'essence du jazz.


Plus de détails sur Nils Landgren